Retour


ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS

Premier semestre : les étudiants suivront, à l'Observatoire de Strasbourg, les cours du tronc commun et de certains modules complémentaires. Deuxième semestre : les étudiants compléteront leur formation doctorale qui sera alors centrée sur le sujet de leur mémoire de DEA : Des stages de quatre mois permettent une initiation pratique à la recherche par la participation aux travaux des équipes de recherche de l'UMR 7550 à Strasbourg, et des équipes d'accueil doctorales en France, en Allemagne, en Belgique, en Suisse et au Canada.

Equipement spécifique

Au sein de l'Observatoire de Strasbourg, une salle avec des équipements informatiques est mise à la disposition des étudiants.

Plus de cent cinquante ouvrages scientifiques constituent une bibliothèque réservée à leur usage exclusif. De plus, ils ont accès à la bibliothèque de l'observatoire aux heures d'ouverture et sous le contrôle de la bibliothécaire.

Volume horaire

COURS TD
Enseignement de mise à niveau 40h 25h
Tronc Commun:
TC I 35h 5h
TC II 38h 10h
TC III 35h 5h
TC IV 40h
Total : 108h 60h
Modules Complémentaires:
3 modules de 25h choisis parmi 6 75h
TOTAL HTD : 148h 135h

MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES

1 - Contrôles continus - examen
Chaque responsable de module est invité à noter 2 épreuves : un écrit (contrôle continu) et/ou une épreuve orale organisée à l'intérieur de chaque module ou en commun sur plusieurs modules.
Les notations sont appliquées avec les coefficients suivants :
Tronc commun :
Outils de la statistique 2
Milieux astrophysiques 2
Physique statistique et hydrodynamique 2
Analyse de document et présentation orale 1,5
Informatique et expérimentations numériques 2,5
Coefficient total : 10

Modules complémentaires :
Coefficient total : 5

Rapport du stage O.H.P. :
Coefficient total : 1

2 - Stage et mémoire du DEA
La soutenance du mémoire est faite devant un jury d'au moins 4 personnes choisies parmi le jury de DEA, et en présence du responsable de stage.

L'évaluation porte sur le mémoire écrit et sur la soutenance orale. Cet oral s'étendra sur un champ scientifique plus étendu que celui défini par le travail personnel de l'étudiant, et permet au jury d'apprécier sa culture scientifique, ses capacités d'adaptation et d'intégration au sein d'une équipe.

Coefficient total : 12

3 - Admissibilité et mention
L'admissibilité et la mention sont décidés au cours de la réunion du jury, au vu des notes obtenues. Les mentions sont attribuées selon les règles en usage.

Les étudiants ayant fourni des travaux corrects (note ou moyenne > 10) pour les contrôles continus et les examens, mais dont le stage n'aurait pas été jugé de qualité suffisante, obtiendront une "Attestation d'Etudes Approfondies". Ces étudiants ne sont pas habilités à préparer une thèse par la suite.

4 - Composition du jury
Le conseil du DEA fait office de jury. Il est constitué par les responsables et co-responsables des modules du tronc commun (5) et des modules complémentaires (6), et présidé par le responsable du DEA.

En 1999/2000 :

A. ACKER (Président, Strasbourg), H. BATY (Strasbourg), O. BIENAYME (Strasbourg), D. EGRET (Strasbourg), R. FREIRE (Strasbourg), J.M. HAMEURY (Strasbourg), J. HEYVAERTS (Strasbourg), J. KÖPPEN (Kiel, Strasbourg), A. LANCON (Strasbourg), F. MURTAGH (Belfast), F. OCHSENBEIN (Strasbourg), D. PELAT (Paris), B. VALETTE (Paris), M. WENGER (Strasbourg)

Haut de la page