Retour

ATTRIBUTION D'ALLOCATIONS DE RECHERCHE

1 - Priorités thématiques

Les sujets de thèses retenus se placent à la fois dans le cadre des thèmes du DEA, et dans celui des équipes de recherche de l'Observatoire ( Centre de Données CDS, Populations stellaires et Evolution galactique, Hautes énergies, Extragalactique).

La priorité est accordée aux sujets répondant aux critères suivants :

2 - Choix des candidats

Le conseil/jury du DEA veille chaque fois à ce que :
  1. l'étudiant au profil correspondant au sujet retenu soit identifié et manifeste de réelles qualités pour la recherche
  2. la qualité de l'encadrement soit garantie (" surface " et disponibilité du directeur de thèse; importance de l'équipe de recherche, ...)

3 - Nombre d'allocations demandées et régulièrement allouées

Trois bourses sont demandées :

- une pour un bon étudiant de la promotion précédente de retour du SN;
- deux pour les meilleurs étudiants de la promotion actuelle.

Cette dotation permet de développer des recherches programmées dans le cadre des équipes de l'UMR 7550 (observatoire de Strasbourg), de consolider les interfaces avec des laboratoires extérieurs (Belfast, Gand, Montréal, OCA, ...), et de renforcer les domaines d'application vers l'industrie. On peut ajouter que la dizaine de thèses soutenues dans les dernières années entraîne un besoin de doctorants dans certaines équipes.

Les thèses retenues doivent apporter aux docteurs une expertise en plusieurs domaines importants pour l'insertion dans le monde du travail :

  1. problèmes de physique théorique et outils de simulation numérique communs à l'astrophysique et à certaines industries;
  2. gestion et analyse de grands ensembles de données (observations au sol et spatiales, calibration, homogénéisation, ...);
  3. méthodes avancées du traitement de l'information.

Haut de la page